Vous souhaitez publier régulièrement sur les réseaux sociaux ou envoyer une infolettre à chaque mois ? Si vous trouvez que ces moments arrivent vites et deviennent un fardeau plutôt qu’une démarche stratégique, ces quelques conseils sont pour vous.

Vous êtes l’expert

Vous travaillez dans votre domaine depuis plusieurs années, vous ne vous en rendez peut-être plus compte, mais des choses qui vous paraissent évidentes d’emblée peuvent être très intéressantes pour des lecteurs moins connaissant que vous. Partagez ! Ajoutez-y des anecdotes. L’authenticité, c’est toujours gagnant.

Impliquez votre équipe

Faites une session de « brainstorming » en équipe. Les gens des autres départements peuvent sûrement vous inspirer. Demandez aux gens des ventes, du service à la clientèle quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent et adressez-les.

Conservez les références

Vous êtes sans doute sans cesse alimentés par du contenu intéressant sur votre domaine. Conservez les références afin de pouvoir y revenir plus tard. Que ce soit un article de fond, une publicité, un site web concurrent, vous pourrez toujours vous y référer lorsque viendra le temps de rédiger votre infolettre.

Pour vous simplifier la tâche, des applications comme Pocket peuvent vous permettent de conserver au même endroit les articles intéressants à partir de nombreuses applications.

Suivez vos partenaires et compétiteurs

Abonnez-vous aux infolettres de vos partenaires, fournisseurs et même concurrents. Suivez-les sur les médias sociaux. Observez de quoi ils parlent, l’angle qu’ils choisissent. Bien sûr, l’idée ici n’est pas de copier, mais de s’inspirer, de dégager les meilleures pratiques. Un conseil : sortez des frontières géographiques, allez voir ce qui se fait ailleurs. C’est souvent très différent !

Planifiez, vous sauverez du temps !

Vous pouvez planifiez quelques mois à l’avance vos publications. Croyez-moi ça allège beaucoup le fardeau quotidien par la suite. Déterminez à l’avance le sujet de vos articles de fonds, vos communications ou promotions saisonnières, etc. Gardez-vous seulement un peu d’espace pour communiquer les nouveautés, promotions, etc.

Recyclez

Vous avez déjà traité d’un sujet ? Pas de souci, il y a sans doute un angle que vous n’avez pas abordé, une nouvelle chose à dire. Bien sûr, on doit trouver de la nouveauté, mais l’innovation peut être dans le format, l’angle, etc. Le même message de fond peut être réutilisé.

Réutilisez

Maximisez l’exposition de chacun des contenus produits. Un article de fond peut vous aider à bien positionner votre site sur certains mots clés, à enrichir votre infolettre. Mais il peut aussi être décliné en quelques publications Facebook étalées au fil du temps. Il pourra aussi servir de canevas à une vidéo que vous produirez dans quelques mois.

Produire du contenu demande de l’énergie et du temps, assurez-vous que tout est maximisé.

Finalement, c’est assez simple, avec un peu d’organisation et de planification, votre calendrier de rédaction sera un outil précieux qui vous sauvera temps et tracas.