Le marketing par courriel, est-ce encore possible d’en faire ? Bien sûr ! Il suffit de connaître les règles du jeu. Plusieurs entreprises manquent de belles opportunités. En faites-vous partie ?

Achetez des listes : c’est non

Envoyer des courriels à n’importe qui est une très mauvaise stratégie qui n’entraînera aucun résultat en plus de nuire à la réputation de votre entreprise. On pourrait parler longuement de pourquoi c’est une mauvaise pratique, mais c’est tout simplement illégal. Alors passons.

Et le consentement lui ?

Le consentement exprès

Une personne vous a accordé son consentement exprès lorsqu’elle a explicitement accepté de recevoir des communications de votre part, en s’abonnant à votre infolettre, par exemple. Il est idéal, puisqu’il n’a pas de date d’échéance, vous pouvez donc écrire à ces personnes tant et aussi longtemps qu’elle ne se désabonne pas. Évidemment, comme ces courriels sont « désirés », vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.
Le défi maintenant ? Gardez vos lecteurs engagés et intéressés ! (On en reparlera dans d’autres articles).

Le consentement tacite

C’est sans doute ici où il y a le plus d’opportunités manquées par les entreprises. Le consentement tacite est quant à lui obtenu lorsque quelqu’un entretien un lien d’affaires avec votre entreprise. Ça veut dire quoi concrètement ? Lorsqu’un client fait un achat, vous pouvez communiquer avec lui pendant les 2 ans suivant sa transaction. Comme on sait qu’un client existant peut être un bon ambassadeur ou encore certainement racheter de votre entreprise, c’est une opportunité à saisir. Oui, je sais, il faut trouver le moyen de conserver la date d’achat, mais plusieurs plateformes d’envoi de courriel peuvent gérer ces échéances pour vous. Vous pourriez peut-être envoyer votre infolettre à 2 fois plus de gens sans faire plus de travail. Ça vaut la peine d’y réfléchir.

Établissez également une stratégie afin d’obtenir le consentement exprès des gens.

Le lien de désabonnement

Il est essentiel d’offrir la possibilité aux gens de se désabonner de vos communications. Offrez-leur la possibilité de se désabonner d’une seule liste à la fois ou encore des communications sur tel ou tel produit. Vous pourrez peut-être ainsi conserver une partie de ce lien précieux que vous avez avec eux.

La loi anti-pourriel et ses pénalités ont fait bien peur aux entreprises, mais c’est au fond une question de gros bon sens. Elle incite plutôt les entreprises à bien s’organiser et à avoir des pratiques saines. De nos jours, les gens sont inondés de courriel, d’infolettre, etc. Envoyer le bon courriel à la bonne personne devient donc un incontournable.