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Cinq entreprises qui se démarquent sur TikTok

Avec le bruit publicitaire auquel sont exposés les consommateurs d’aujourd’hui, il devient difficile pour les entreprises de se démarquer uniquement à l’aide de la publicité. Ainsi, les compagnies doivent trouver d’autres alternatives afin de se faire connaître et d’améliorer leur notoriété.

 

Dans le but d’atteindre leurs objectifs, les entreprises doivent aligner leurs canaux numériques, c’est-à-dire d’opter pour des stratégies marketing regroupant les trois groupes de médias : les médias gagnés, les médias achetés et les médias détenus. Les médias gagnés sont ceux que l’entreprise ne contrôle pas, les médias achetés sont ceux qui sont payants pour l’entreprise et les médias détenus sont la propriété numérique de l’entreprise.

 

Ainsi, de nouvelles priorités au niveau des tendances de consommation médiatique des consommateurs forcent les compagnies à se renouveler en créant du contenu que les utilisateurs aiment partager (sans nécessairement parler unilatéralement du produit ou du service). C’est d’ailleurs le cas sur l’application TikTok, où les entreprises innovent et se différencient par leur contenu afin de plaire aux milléniaux et à la génération Z, les maîtres des réseaux sociaux. Sur cette plateforme, de nombreuses marques s’humanisent afin de créer une profonde affinité avec les internautes et leur cible. Voici donc cinq entreprises qui se démarquent au niveau de leur stratégie de présence sur les médias sociaux, plus précisément sur l’application à succès TikTok.

 

Duolingo 

L’entreprise Duolingo, offrant un site web et une application destinée à l’apprentissage gratuit des langues, accumule plus de 3 millions d’abonnés et 55,6 millions de j’aimes sur sa page TikTok. La tête d’affiche de l’entreprise, une mascotte d’oiseau vert, est mise en vedette dans les vidéos qui reprend les diverses tendances sonores et visuelles du moment. Le ton humoristique, sarcastique et amical des commentaires et des interactions rejoint bien la cible de milléniaux et de génération Z, basant ainsi la stratégie de réseaux sociaux de l’entreprise sur l’importance de la gestion de communauté. La clé du succès de la compagnie consiste donc moins à vendre Duolingo aux auditoires de TikTok, mais davantage à les divertir. Pour se faire, l’entreprise tire parti des tendances virales, de l’interaction avec d’autres Tiktokers dans les commentaires et des memes qui se moquent de l’entreprise elle-même afin de créer du contenu nouveau et divertissant.

 

Ryanair

La compagnie aérienne Ryanair accumule désormais plus de 1,5 millions d’abonnés et de 46 millions de j’aimes sur sa page TikTok. Pour plusieurs, cette entreprise est synonyme de billets d’avion à prix abordables et d’un service à la clientèle qui laisse à désirer. Pourtant, la compagnie aérienne a trouvé une nouvelle génération de consommateurs sur l’application TikTok, qui la place comme étant la plus grande marque aérienne de la plateforme. Les vidéos publiées sur l’application se dotent d’un ton humoristique et sarcastique afin de se moquer de certains types de passagers, de compagnies rivales et de leurs propres services, venant ainsi créer un désir d’expérience de la part des internautes, même ceux non-européens. De façon similaire à Duolingo, la compagnie aérienne utilise également les diverses tendances sonores et visuelles du moment afin de créer ses vidéos, en faisant de ses avions et de son équipage ses propres protagonistes. Le succès de la compagnie sur l’application TikTok est majoritairement dû à la décision de cesser d’utiliser un ton de voix corporatif et sévère, allant ainsi augmenter la portée de l’entreprise européenne à l’international.

 

The Washington Post

Le compte TikTok du Washington Post est l’une des plateformes du journal possédant la croissance la plus rapide. Avec ses 1,2 millions d’abonnés et ses 50,4 millions de j’aimes, ce journal représente un tournant important dans la livraison d’informations éducatives, enrichissantes et divertissantes aux futures générations de lecteurs. L’implantation d’un compte TikTok dans la stratégie de médias sociaux de l’entreprise lui a permis de rejoindre, de façon unique, une nouvelle audience numérique qui ne consulte pas régulièrement des médias traditionnels. Le ton utilisé par ce grand journal dans les vidéos publiées reste tout de même informatif, en y mêlant une touche d’humour afin d’enlever le côté plus corporatif et sévère qu’il peut parfois prendre. La stratégie de médias sociaux utilisée sur TikTok est possible grâce au producteur vidéo, éditeur et auteur Dave Jorgenson, aussi surnommé le « Washington Post TikTok Guy ». La marque permet ainsi aux utilisateurs de consulter l’actualité en toute légèreté.

 

Gymshark

La compagnie Gymshark est l’une des marques de fitness les plus populaires sur l’application TikTok. Accumulant plus de 3,5 millions d’abonnés et plus de 53,7 millions de j’aimes sur ses vidéos, l’entreprise sait comment aller rejoindre autant les débutants que les fanatiques de fitness en y publiant des contenus humoristiques de remise en forme, des défis d’entraînements et des parcours inspirants qui viennent rendre les gyms et les salles de sport moins intimidants. Également, la marque de vêtements de sport britannique a misé sur deux aspects bien importants pour sa stratégie digitale : le contenu généré par ses clients et utilisateurs (UGC) et les défis d’entraînements. En utilisant du User Generated Content (UGC), la compagnie implique indirectement ses utilisateurs au sein de ses campagnes, notamment en créant un hashtag de marque et en republiant les contenus partagés avec celui-ci. Ainsi, la création d’un hashtag de marque (#gymshark), utilisé par les consommateurs de la compagnie, lui permet de republier des contenus qui affichent ce mot clé dans la légende de ses publications. Les contenus qu’elle reçoit de la part de ses consommateurs sont souvent très pertinents et lui permettent d’obtenir une certaine notoriété et viralité et de faire parler d’elle. Également, les défis d’entrainement lancé par la compagnie, dont le 66 Days : Change Your Life qui consistait à publier des vidéos sur son cheminement d’entrainement dans l’espoir de gagner un abonnement Gymshark, lui permettent d’accélérer sa croissance et de connecter avec les millions d’utilisateurs de l’application. Le succès de la compagnie sur TikTok, est notamment dû au fait qu’elle publie du contenu directement réalisé par ses consommateurs, qu’elle utilise une approche inspirante et humoristique tout en restant humaine et qu’elle rejoint toute une communauté d’athlète sur l’application.

Detroit Lions

Le compte TikTok des Lions de Détroit, franchise de la NFL basée à Détroit aux États-Unis, accumule plus de 1,4 millions d’abonnés et plus de 20,4 millions de j’aimes. Malgré le fait qu’elle n’est techniquement pas une entreprise traditionnelle, sa stratégie digitale reste tout de même excellente auprès des usagers de l’application. Son ton humoristique et amical rejoint bien les communautés de milléniaux et de génération Z et sa présence se fait voir partout sur l’application notamment avec ses interactions et ses commentaires multiples à des vidéos d’utilisateurs. Également, le compte de l’équipe a gagné en popularité et en notoriété lorsqu’une créatrice populaire, Emily Zugay, a modifié le logo de la formation pour les « Detriot Lines » en y faisant un « rebranding » satirique. Cette créatrice utilise Adobe Illustratorpour créer des logos humoristiques pour certaines des plus grandes marques, puis les transpose dans une vidéo par la suite qu’elle publie sur l’application. La personne s’occupant de la gestion de communauté de l’équipe a profité de la popularité des vidéos de cette créatrice pour en faire une véritable image de marque pour la formation. Le logo de la page de l’équipe a été changé pour celui d’Emily Zugay, de nouveaux chandails ont été créés et une collaboration a vu le jour entre la créatrice et l’équipe. Ainsi, le TikTok de cette équipe de Football américain mise par-dessus tout sur la création d’une communauté au sein des utilisateurs de l’application et fait même changer de camp certains fanatiques du sport.

 

Bref, dans la jungle du numérique et des applications web, il peut devenir difficile pour les entreprises de se démarquer dans leurs communications et de se faire voir dans la foule d’informations. Afin de répondre aux demandes du marché, les compagnies doivent se renouveler et trouver de nouvelles façons de rejoindre les besoins de leurs segments cibles ou d’en créer des nouveaux. Ces cinq entreprises ont su se démarquer par l’originalité de leur stratégie digitale qui repose par-dessus tout sur une bonne gestion de communauté et sur l’écoute des besoins des internautes et consommateurs. Selon-vous, quelles entreprises se démarquent au niveau de leur stratégie sur les réseaux sociaux?